Description et utilisation  du transmetteur téléphonique


Le transmetteur téléphonique est généralement représenté sous la forme d'un module interne.

Il est entièrement intégré au sein de votre centrale d'alarme et se situe entre un dispositif électronique et la ligne téléphonique afin d'établir une liaison bidirectionnelle entre eux, il permet alors d’émettre et de recevoir des appels sur cette ligne.

Pour son branchement à la ligne téléphonique, une prise RJ-11 doit être présente et une seconde est parfois nécessaire pour brancher un combiné téléphonique.

Un système d'alarme nécessite une connexion téléphonique .
En effet ,si votre centrale d'alarme maison sans fil  détecte un évènement anormal, elle doit pouvoir prévenir rapidement son propriétaire.
Elle utilise alors le transmetteur téléphonique pour composer le numéro de celui-ci afin de l'informer de l'évènement détecté.

Dans le cas d'une centrale d'alarme sans fil, lorsqu'il y a une intrusion dans votre habitation, celle-ci est alors détectée par votre alarme,elle demande au transmetteur téléphonique de composer le  numéro de téléphone que vous avez programmé.
Au moment ou vous répondez, votre système d'alarme vous transmet alors un message vocal par le biais du transmetteur afin de vous informer d'une intrusion et vous propose donc suite à cela diverses actions possibles à effectuer via votre téléphone.

Le transmetteur téléphonique, possède la capacité  d'établir une communication en sens inverse, c'est à dire que vous pouvez à tout moment composer le numéro de téléphone de la ligne à laquelle est reliée votre alarme.
Votre système d'alarme reçoit alors l'appel et peut répondre après un certain nombre de sonneries que vous pouvez régler.
A ce moment là, vous pouvez alors interroger votre alarme maison sans fil à distance et la contrôler via votre téléphone.


Comment brancher le détecteur :

Pour faire fonctionner votre transmetteur téléphonique , il vous suffit de le brancher avec un câble téléphonique,celui-ci doit être muni d'une prise RJ-11 à l'une de ses extrémités. L'autre extrémité peut être soit une prise T soit  RJ-11.Cependant un second câble RJ-11 pourra être nécessaire dans le cas où vous souhaitez raccorder  un téléphone sur votre appareil.

Ligne ADSL avec BOX 

Dans le cas d'une box ADSL(LiveBox, FreeBox, BBox, NeufBox de SFR, ...) le branchement de votre transmetteur téléphonique se fera directement sur  votre box en utilisant le câble RJ-11 vers RJ-11. Une des deux extrémités RJ-11 se connectant sur le transmetteur et l'autre sur la box.                              

Ligne téléphonique classique

Dans le cas une ligne téléphonique classique France Telecom, la connexion se fera avec un câble RJ-11 vers fiche T. L'extrémité RJ-11 se branche sur le transmetteur téléphonique et la connexion sur la ligne téléphonique se fera en insérant la fiche T à la prise téléphonique murale.

Avec transmetteur GSM 

Grâce au  réseau mobile GSM, il est possible d'utiliser le transmetteur téléphonique sans ligne fixe, c'est une solution de remplacement particulièrement pratique.
Dans ce cas, il vous faudra un transmetteur téléphonique GSM qui viendra remplacer la ligne téléphonique fixe. Il fonctionne à l'aide d'une carte SIM, tout comme un téléphone portable.